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les 400 coups

Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours.

12 mars 2021

À partir du XIXe siècle, enfants et adolescents font l’objet d’une attention sans précédent. Non seulement l’investissement matériel et affectif des familles à leur endroit tend à s’intensifier, mais ils deviennent aussi, sous le regard de plus en plus perçant de professionnels de plus en plus nombreux – enquêteurs sociaux, enseignants, éducateurs, pédagogues, juges pour enfants, médecins, assistantes sociales, psychologues, sociologues, psychanalystes, démographes, etc. –, un sujet d’étude et d’expertise scientifiques en même temps qu’un champ à part entière, et souvent prioritaire, de l’action publique et des initiatives de la société civile. Cet intérêt inédit conduit à l’émergence de nouvelles normes de l’enfance incarnées dans des figures exemplaires, comme celle du bon élève, de l’enfant sage ou du volontaire des mouvements de jeunesse. Parallèlement, les efforts se multiplient pour repérer, classer, comprendre puis redresser ou accompagner les « déviances » et les « anormalités » infantiles, qui ont elles aussi leurs figures emblématiques : le cancre, l’enfant martyr, le sans famille, le jeune délinquant, le fugueur, la racaille, l’enfant autiste…

Ce séminaire entend interroger la façon dont les sciences sociales s’emparent de ces modèles et contre-modèles de l’enfance, d’abord pour en faire l’archéologie et l’histoire, mais aussi, pour mettre au jour, derrière les représentations et les catégories, l’expérience singulière des enfants et de ceux qui les observent ou les éduquent.

Les chercheurs invités viendront d’horizons divers, évoqueront chacun une population juvénile spécifique, et présenteront des démarches et des questionnements différents ; l’ambition du séminaire sera pourtant de faire dialoguer leurs travaux, de mettre en résonance leurs objets de recherche, de faire se croiser leurs méthodes et leurs sources. Qu’elle aille bien ou qu’elle aille mal, qu’elle soit du côté des enfants modèles ou qu’elle prenne place dans le cortège des « mauvaises filles » et « des mauvais garçons », qu’elle incarne aux yeux de la société la relève ou au contraire le péril jeune, il s’agira en somme de comprendre comment jeunesse se passe.

Les séances ont lieu le jeudi de 15h à 18h à l’IRTS Paris Ile-de-France, 145 avenue Parmentier (métro Goncourt).

 

PROGRAMME

18 MARS : Valentin Duchemin sur sa thèse : La formation des instituteurs spécialisés au centre de Beaumont sur Oise entre 1947 et 1997. Lien zoom ici. ID de réunion : 862 2156 7606 – Code secret : aJQzH2.

1er AVRIL : Joshua Thiele, doctorant à l’université de Frankfort et de Paris 8 sur  « les villes-jeux ou mini-Munich »

15 AVRIL : Fabio Macedo sur les « Unaccompagned children » dans les politiques pour réfugiés de l’UNRRA