Retour à l'accueil

Blogs de recherche

Blogs individuels

À la Recherche du Temps Présent

Henry Rousso

Ce carnet a pour objet des réflexions en cours sur l’histoire du temps présent et sa pratique concrète. Il offre un espace de discussion et d’échanges autour de l’histoire des grandes catastrophes des deux derniers siècles : les deux guerres mondiales, les génocides, les systèmes autoritaires et totalitaires. Il s’intéresse aussi à l’écriture contemporaine du passé, de l’histoire savante à l’histoire publique.

En savoir plus

AllThatJazz!

Christian Delage

Ce carnet a jusqu’ici couvert les parutions de CD, les concerts et les festivals de jazz, en France et aux États-Unis. Tout en conservant cette fonction de veille, Il s’oriente désormais, en lien avec un séminaire de recherche mis en place en 2014, vers l’analyse de l’apport des Européens à la vitalité du jazz et des échanges entre Europe et États-Unis.

En savoir plus

APPIA, Carnet de l’atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées

Stéphanie Louis, José Quental, Nicolas Schmidt, Alain Zind

Le carnet a pour premier objectif d’être un espace d’échange autour de la question des usages des images animées dans les espaces patrimoniaux. Il permettra aussi d’initier un réseau de recherche autour d’une thématique originale avec le souci d’une approche transdisciplinaire. Souhaitant stimuler la recherche sur la thématique APPIA sera également source : des comptes rendus de visites de musées et d’espaces patrimoniaux seront déposés dans une catégorie créée à cet effet. Par ailleurs, nous aurons le souci d’occuper une fonction de radar scientifique qui s’exprimera dans le développement de répertoires – bibliographiques et filmographiques notamment – ou la publication de comptes rendus.

En savoir plus

CINÉMADOC

Rémy Besson

Ce carnet a pour objet les rapports entre histoire et productions audio-visuelles (films, documentaires interactifs, images animées…), ainsi que l’intermédialité et les archives visuelles. Il est à la fois un espace pensé pour partager des synthèses méthodologiques (notes historiographiques, comptes rendus…), notamment au sujet des représentations visuelles du passé, et comme un lieu permettant de premières formulations et discussions autour d’idées encore à approfondir et de recherches en cours.

En savoir plus

Histoire et Mode

Sophie Kurkdjian, Maude Bass-Krueger

Affilié au séminaire ‘Histoire et Mode’, animé par Sophie Kurkdjian (PhD, chercheur associée IHTP-CNRS), et Maude Bass-Kruger (phD, Post-doc, Leyden University), avec la collaboration de César Imbert (M.A, Ecole du Louvre), ce carnet a plusieurs visées:-Rendre compte des activités du séminaire Histoire et Mode qui se tient mensuellement à l’Institut d’histoire du temps présent. Les séances trouveront ici un prolongement sous la forme de résumés des communications des intervenants; de publications de liens en relation avec le thème de la séance; de mises en ligne des captations audio et des supports iconographiques utilisés lors de la séance.-Diffuser et mettre en valeur les recherches effectuées autour de l’objet d’étude constitué par la mode, à une échelle nationale mais aussi internationale, avec la mise en ligne de compte-rendu de colloques; et la mise en réseau de bibliographies et d’articles.-Présentation des expositions en cours sur la mode; compte-rendu de lecture sur les ouvrages consacrés à la mode récemment parus.-Publication d’articles de chercheurs et d’étudiants, selon des thématiques précises et des appels à contributions, validées par un comité scientifique.

En savoir plus

Histoire, Musées, Expositions

Brigitte Gilardet

Ce carnet souhaite rendre compte d’une activité de recherche conduite sur les objets historiques « musée », « expositions » et « art contemporain » depuis 1945, il traite plus précisément de l’histoire des mutations du monde des musées d’art moderne et contemporain, d’art populaire et d‘art brut, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

En savoir plus

Nuevo Mundo Radar

Frédérique Langue

Une veille d’histoire d’Amérique latine et des mondes ibériques, histoire du temps présent, humanités numériques, des références et des analyses inédites.

En savoir plus

Textures Du Temps

Malika Rahal

Dans l’Algérie contemporaine, il semble qu’il ne puisse y avoir d’histoire que de la guerre d’indépendance. Une fois franchi le seuil de 1962, faire de l’histoire est (presque) un autre métier. Outre la question des archives qui deviennent très difficilement accessibles, c’est la texture même du temps qui apparaît transformée. Nous pourrions bien sûr attendre que le « printemps arabe » touche l’Algérie et permette d’accéder à d’hypothétiques archives de d’état – encore qu’il puisse tout aussi bien conduire à la destruction massive des archives de sécurité. Mais, pour l’heure, les témoins sont tout ce que nous avons, nous autres historiens, pour travailler. Sauf à renoncer entièrement à l’histoire, nous n’avons pas le choix, car si la réapparition d’archives est incertaine, la disparition progressive des témoins, elle, est inéluctable. Ce carnet sera celui d’une plongée dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, où les sentiments d’urgence permanente et de « temps haché » exprimés par les témoins touchent aussi les historiens. Il sera le lieu d’une réflexion nécessaire sur ce temps sinueux, constamment interrompu, temps sans trace, répète-t-on, et où la rencontre avec les témoins est à l’origine de toute tentative de restitution de la continuité.

En savoir plus

Circulations et Transferts vers l’URSS

Rachel Mazuy

Ce carnet veut tout d’abord se faire l’écho de notre travail de recherches sur les voyages et les séjours d’intellectuels communistes ou philosoviétiques. Dans ce cadre, il s’attachera à des parcours biographiques, à leur mémorialisation, ainsi qu’à la publication de documents inédits liés aux voyages ou à l’exil soviétiques, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.Par ailleurs, il rendra également compte de nos recherches sur les enfants communistes, dans le cadre d’un projet coordonné par Cécile Pichon-Bonin (CNRS) intitulé « Image, pédagogie et politique en Russie, de 1859 à 1945 ». Il s’agira de travailler sur la fabrique, les usages et les transferts venus d’URSS des illustrations communistes à destination des enfants en France.

En savoir plus

Blogs collectifs

Les Éducations XIX-XXIe siècles

Recherche sur l’éducation du XIXe au XXIe siècle, aux croisements de l’éducation nouvelle, l’éducation spécialisée et l’éducation populaire. En espérant montrer une approche de la recherche historique en sciences de l’éducation porteuse d’effets de sens pour le présent.

En savoir plus

L’internationale des Républiques d’enfants (1939-1955)

Carnet dédié à l’histoire des Républiques d’enfants en Europe (1939-1955)

En savoir plus

Carnet de l’IHTP

Héritier du Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, l’Institut d’histoire du temps présent est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris 8. Elle regroupe depuis 1980 chercheurs et réseaux de recherches départementaux et internationaux. Le carnet de l’Institut d’histoire du temps présent a d’abord pour objet de rendre compte de leurs activités. Il est également pensé comme un espace de rencontre et d’échanges autour du temps présent.

En savoir plus

Collections Du Temps Présent

Valérie Hugonnard, Nicolas Schmidt

La bibliothèque et les archives constituent le pôle documentaire de l’Institut d’histoire du temps présent, unité propre 301 du CNRS. Nous vous invitons, à travers l’actualité et les projets en cours, à la découverte de ces collections spécialisées sur la seconde guerre mondiale et sur la période de 1945 à nos jours, mais aussi au partage, à l’échange autour de pratiques professionnelles.

En savoir plus

Historiographie et Épistémologie de l’Histoire

Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia

Le carnet du réseau historiographie et épistémologie de l’histoire propose un espace de ressources et d’échanges autour des pratiques de recherche scientifiques en histoire. Il est animé par les membres du réseau historiographie et épistémologie de l’histoire et par les participants du séminaire les Figures contemporaines de l’histoire hébergés à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP).

En savoir plus