Retour à l'accueil

La vie des entreprises sous l’Occupation, 1940-1945

Ce travail collectif dont l’initiative revient au regretté Jean Bouvier, qui fut longtemps professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Paris I. Ce travail fut lancé en mai 1976 par la Commission d’histoire économique et sociale qu’il présidait, du CH2GM. Dirigé alors par Henri Michel, et centré sur l’histoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération, ce Comité prenait un nouvel élan en explorant un domaine jusque-là peu traité, faute de source et de chercheurs : l’histoire des entreprises, et plus généralement, de la vie économique sous l’Occupation allemande. Autour de Jean Bouvier, un petit groupe composé de François Boudot, Étienne Dejonghe, Robert Frank et Patrick Fridenson se donna pour objectif de mobiliser le réseau de correspondants départementaux du CH2GM, une de ses originalités, afin de recenser à travers toute la France les matériaux disponibles et d’entreprendre les premières synthèses. Car, c’était la première fois qu’un institut de recherche s’intéressait non plus simplement aux problèmes politiques et idéologiques qui ont dominé l’historiographie de cette époque, mais également à la vie matérielle des Français, en particulier des entreprises, entités parfois négligées par les historiens.
EN 1979, lors de la fusion du Comité au sein du nouvel IHTP, laboratoire propre du CNRS, la direction de cette enquête fut reprise par Robert Frank et Henry Rousso, avec l’aide, pour un temps d’Emmanuel Chadeau, puis d’Alain Beltran. Couvrant une trentaine de départements, l’enquête s’orienta vers la réalisation de monographies, soit une entreprise donnée, en général petite ou moyenne, soit sur un département précis. Les 25 et 26 novembre 1986, un colloque organisé par l’IHTP au Centre pédagogique international de Sèvres, dressa un premier bilan de cette enquête. L’Ouvrage a paru aux éditions Belin en 1994.
Beltran Alain, Franck Robert & Rousso Henry (dir.), 1994, « La vie des entreprises sous l’Occupation : une enquête à l’échelle locale », Paris, Belin.

Les articles des correspondants départementaux de l’IHTP sont accessibles sur l’archive ouverte HAL-SHS.