Retour à la liste de l'équipe

Léa Payet

Doctorante

lea-payet@live.fr

Léa Payet est doctorante au sein de l’école doctorale Pratiques et théories du sens, Université Paris 8, France. Elle est rattachée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, Paris 8/CNRS.

Sous la direction de Sylvain Pattieu et Pauline Peretz, sa thèse s’institule « Un welfare colonialism au sein des anciennes Métropoles impériales ? Politiques sociales des migrations des départements d’outre-mer en France et des West Indiesbritanniques au Royaume-Uni entre 1945 et 1981 »

Parcours : 

Après une licence d’Histoire et une année d’étude à l’Université de Montréal, Léa Payet suit un MASTER d’Histoire à l’EHESS au cours duquel elle a réalisé un mémoire intitulé « Adresser une requête en tant que migrant des départements d’outre-mer entre 1963 et 1981 », sous la direction de Céline Flory (CNRS/EHESS). Ses intérêts de recherches portent les migrations post-coloniales avec pour ancrage disciplinaire la socio-histoire. Elle prolonge désormais ses réflexions en comparant les migrations des DOM français vers l’Hexagone à celles des West Indies britanniques vers le Royaume-Uni entre 1945 et 1981 dans le but de comprendre les relations entre politiques publiques, administrations et administrés.

Léa Payet s’intéresse précisément aux populations des DOM et des West Indies car elles ont pour point commun d’être issues de sociétés post-esclavagistes et post-coloniales, de migrer vers le coeur de l’ancien Empire colonial et de détenir la citoyenneté du pays vers lesquelles elles migrent. La comparaison comme outil analytique a pour objectif de questionner les héritages de gestion post-coloniale des migrants, en prenant en compte les cadres institutionnels et juridiques du Royaume-Uni et de la France.

Léa Payet se saisit du concept de welfare colonialism qui permet d’appréhender les politiques sociales comme une nouvelle forme de gestion coloniale instaurant un rapport de pouvoir asymétrique entre administrations et administrés. L’étude du welfare permet dans ses recherches de questionner plus largement la question de la citoyenneté et de l’accès aux droits qui découle de celle-ci. Ces recherches ont plus précisément pour objectif d’éclairer le rapport qu’entretiennent les populations aux institutions du welfare public et privée.

Communication :

Intervante lors du colloque Le BUMIDOM selon une approche interdisciplinaire organisé à l’université de Liverpool, « Adresser une requête en tant que « migrant-citoyen » des DOM dans les années 1960-1970 ». Juin 2023.

Intervante lors du colloque 9ème Rencontres Atlantiques organisé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux par le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC), « Gestion étatique de la migration des départements d’Outre-mer ». Mai 2023.

Intervante lors de la conférence doctorale the Eighth Annual Doctoral Conference, organisé par ERUA (European Reform University Alliance) à l’université de Sozopol en Bulgarie, « Populations of the French Overseas Territories and the West Indies », Juin 2024.

Enseignement :

Premier semestre année 2024-2025, L1 Histoire, cours « Initiation à la dissertation » et « Histoire sociale et politique de la France » UFR Textes et sociétés, Enseignement mutualisé avec Sylvain Pattieu.