Retour à la liste de l'équipe

Isabel Piniella

Isabel Piniella est post-doctorante à l’Institut d’Histoire du Temps Présent sous la direction de Frédérique Langue, titulaire d’un doctorat sur le thème : « Marginal Turn: The Rise and Fall of Intellectuals’ Political Commitment in the Cultural Production between 1958 and 1971 in Venezuela » (PhD Global Studies, Center for Global Studies, Institute of History, University of Bern, 2021)

 

Principales orientations de recherche :

Histoire de l’Amérique latine XXe s. — Histoire globale — Histoire des intellectuels — Analyse de réseaux — Analyse de discours — Sociologie de la culture — Histoire de l’art — Esthétique

 

Projet de recherche :

Usages et abus de la mémoire: L’affect dans la production culturelle récente de Cuba et du Venezuela

Le projet de recherche examine, dans une perspective comparée, le discours autour des figures de culte dans la pratique artistique dissident de deux pays des Caraïbes, Cuba et Venezuela, avec l’objectif de réfléchir sur la mémoire comme une construction du présent. Le projet vise à analyser un aspect spécifique des arts visuels : le questionnement de la mobilisation des affects liés à des figures historiques telles que Simón Bolívar et José Martí. De même, étant donné la globalité dans laquelle s’inscrit le marché de l’art, il propose une lecture réflexive sur la politisation de ses plateformes énonciatives.

En utilisant une combinaison interdisciplinaire de méthodes de l’histoire (analyse du discours, histoire de les émotions), et des études culturelles (analyse sémiotique, théorie critique) le projet se concentre sur la production de deux artistes : Deborah Castillo pour le Venezuela et Reynier Leyva Novo pour la cas cubain. La recherche sur la question de la mémoire se concentre majoritairement dans les pays du Cône Sud en relation avec le passé associé a des dictatures du XXe siècle et les études sur les émotions s’appliquent principalement aux discours politiques, mais pas aux productions culturelles. Il n’existe pratiquement aucun ouvrage qui traite la question de la mémoire comme une fabrication du présent dans les productions culturelles à Cuba et au Venezuela en perspective comparative. Dans ce contexte de recherche, cet projet repose sur l’hypothèse que ces pratiques artistiques fabriquent un discours alternatif de la mémoire collective a travers d’une sémantique matérielle qui fait appel à la compréhension de la nation.

La sélection des études de cas se fonde sur l’actualité de leurs ouvrages dans le circuit d’art contemporain. Les deux régions étudiées sont aussi caractérisées par leur situation sociopolitique et la condition révolutionnaire de leurs régimes. Il s’y joue aussi le ressentiment de la population et la détérioration des institutions et de l’infrastructure du pays, un cadre qui constitue un attrait particulier de la constellation comparative. En examinant le travail de Castillo et de Novo, le projet se concentre donc sur (1.) le développement, la forme et le contenu des discours et des pratiques orientés vers les figures de culte et la mémoire collective, ainsi que (3.) sur leur influence sur et par le marché mondial de l’art, pour (2.) mieux entendre la fabrication du présent.

Publications

Publications

Ouvrages en préparation:

Piniella, Isabel. Re-generación 1958: Izquierda Cultural venezolana (1958-1971). Thése du doctorat.

Sara Alonso, Nadia Radwan, Elena Rousauro et Isabel Piniella (Eds.). NO Rhetoric(s). Versions and Subversions of Resistance in Contemporary Global Art, Zurich: Diaphanes, 2022.

Articles:

Piniella, Isabel. « ¿Revolución sin afecto? Voces femeninas críticas de la literatura venezolana ». A Contracorriente, vol. 18, n. 3, 2021 : 203-227.

https://acontracorriente.chass.ncsu.edu/index.php/acontracorriente/article/view/1988

Piniella, Isabel. « Cadáver del objeto: basurología y escatología en El Techo de la Ballena ». Mitologías hoy. Revista de pensamiento, crítica y estudios literarios latinoamericanos, vol. 17, 2018:  51-64. https://doi.org/10.5565/rev/mitologias.553

Isabel Piniella. « Mari Carmen Ramírez y Tahía Rivero: Contesting Modernity: Informalism in Venezuela, 1955-1975. Catálogo de exposición. Houston: Museum of Fine Arts 2018. 272 páginas ».  Iberoamericana – Nordic Journal of Latin American and Caribbean Studies, vol. 49 2020 : 117-119. http://doi.org/10.16993/iberoamericana.471

Andrea Müller, Noah Oehri et Isabel Piniella. « Ver y oír en América Latina: La (des)articulación de un (sub)continente ». Introduction du dossier. Forma. Revista d’estudis comparatius, vol. 18, 5-10, 2019 : 5-10. https://raco.cat/index.php/Forma/article/view/361499

Andrea Müller, Noah Oehri et Isabel Piniella. « Angélica Mateur Mora, Universidad de Tours ; Christian León, Universidad Andina Simón Bolívar y Valeria Manzano, Universidad de San Martín ». Entretiens. Forma. Revista d’estudis comparatius, vol. 18, 5-10, 2019 : 12-20. https://raco.cat/index.php/Forma/article/view/361500

 

Contributions à des livres :

 

Piniella, Isabel. « ¿Estéticas o políticas del desperdicio? Márgenes del campo cultural venezolano en los años sesenta » dans Sobras espectrales: hacia una crítica estético-política de restos y basura. Valeria Wagner y Adriana López-Labourtette (Eds.), Barcelona: Linkgua, 2022 (in press).

Piniella, Isabel. « Del petróleo la tinta: Patología del campo cultural venezolano en los sesenta » dans Los paisajes del subsuelo: configuraciones, narrativas y espacios en la cultura del petróleo. Manuel Silva Ferrer (Ed.), 2022 (accepté).

Piniella, Isabel. « Engranajes de la cultura protestataria: la izquierda cultural venezolana a la luz del proyecto interamericano de Nueva Solidaridad y en diálogo con la Generación Beat » dans Las izquierdas latinoamericanas y europeas: Idearios, praxis y sus circulaciones transregionales en la larga década del sesenta. Peter Birle, Enrique Fernández Derraz y Clara Ruvituso (Eds), Madrid/Frankfurt: Iberoamericana – Vervuert, 2021.

Piniella, Isabel. « Boom and Doom of Venezuelan Exceptionalism » dans le catalogue d’exposition OIL. Beauty and Horror in the Petrolage / OIL. Schönheit und Schrecken des Erdölzeitalters. Alexander Klose y Benjamin Steininger (Eds.), Wolfburg: Kunstmuseum Wolfburg, 2021.

 

Ressources

https://orcid.org/0000-0002-3047-291X

https://cnrs.academia.edu/IsabelPiniella

https://www.isabelpiniella.org/