Retour à la liste de l'équipe

Carolina Soares Sousa

post-doctorante

carolina_soaressousa@hotmail.com

Carolina Sousa est post-doctorante à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, sous la direction de Frédérique Langue. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire politique du Brésil contemporain, soutenu en 2016, sous le thème: “Para que o Brasil continue”: história e memória de um grupo derrotado na política nacional (1933-1945), à la Universidade de Brasília (Unb), Brasília, Brésil. Ses recherches actuelles portent sur le rôle des Forces Armées Brésiliennes (FAB) face à la crise migratoire vénézuélienne.

 

Principales orientations de recherche:

Histoire Politique – Histoire du Brésil Contemporain – Historiographie – Mémoire Historique

 

Projet de recherche:

Titre: Opération “Acolhida”. Les recours aux Forces Armées Brésiliennes comme réponse d’urgence à la crise migratoire venézuélienne

 

Le projet de recherche proposé consiste à analyser l’utilisation des forces armées brésiliennes, en particulier de l’armée, comme réponse d’urgence à la crise migratoire vénézuélienne au Brésil. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés – (UNHCR), entre 2017 e 2019, un nombre élevé de migrants et de réfugiés vénézuéliens ont traversé la frontière entre Venezuela et le Brésil. Pour répondre aux besoins humanitaires générés par le fort flux migratoire, le gouvernement fédéral brésilien a lancé L’Operation “Acolhida” (Bienvenue), une politique publique destinée à promouvoir l’enregistrement, l’hébergement et l’ accueillir des migrants et les réfugiés.

Le projet part de l’hypothèse selon laquelle l’Opération “Acolhida” est une mission qui combine les caractéristiques du contrôle de l’ordre public et des actions humanitaires. Au-delà de l’impact qu’a sur la société le choix de l’armée pour superviser une politique publique à l’endroit des migrants et des réfugiés, il est aussi nécessaire de réfléchir aux conséquences de cette action au sein de l’institution militaire elle-même. En ce sens, il sera fondamental d’écouter les militaires et de prendre en compte leurs témoignages afin de mieux comprendre l’opération. Notre objectif est de recueillir les points de vues à la fois personnel et institutionnel des militaires sur l’expérience de l’Opération Acolhida : ce que pense l’armée de ses fonctions, de sa culture politique et de sa place dans la société dans le contexte de la crise migratoire. Il s’agit également de considérer la manière dont l’opération Acolhida influe sur l’image de l’armée brésilienne sur la scéne nationale et internationale. L’expérience des migrants et des réfugiés vénézuéliens constitue également une partie importante de la recherche. L’enregistrement de leurs témoignages sur l’opération nous fournira un regard plus diversifié sur le sujet. Penser l’expérience des Forces Armées Brésiliennes dans l’Opération Acolhida, ainsi que l’expérience des réfugiés et migrants vénézuéliens sur le territoire national, nous conduit par conséquent à problématiser la question de la militarisation et de la sécurisation de la crise migratoire.

Notre projet de recherche repose par conséquente sur um certain nombre de questions: l’armée brésilienne est-elle prête à interagir avec une politique publique dans le contexte de crise migratoire, en gérant notamment des abris por les réfugiés? Quelle place occupent désormais les militaires dans la société lorsqu’ils exercent une série d’activités qui dépassent leurs fonctions? La présence militaire ne poserait-elle pas de problèmes aux organisations spécialisées ? Comment l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR) envisage-t-elle sa participation à une politique publique qui suscite un débat sur la militarisation et la sécurisation de la crise migratoire? Répondre à de telles questions est le défi que nous relèverons dans ce projet de recherche.

Face au flux croissant de Vénézuéliens migrant vers les pays d’Amérique du Sud et aux violations inacceptables de leurs droits humains, associées au recours à des pratiques violentes dont ils sont victimes lorsqu’ils sont contraints de quitter leur pays d’origine, nous considérons le thème du refuge comme fondamental afin de réfléchir aux politiques globalisées du XXIe siècle. Ce projet de recherche se justifie donc par l’importance d’améliorer des débats publics sur le sujet et la formulation des politiques publiques eles-mêmes afin de faire face à la crise migratoire à divers niveaux : régional, national et transnational. La migration vénézuélienne s’avère être, à cet égard, le plus grand défi contemporain pour la gouvernance des migrations en Amérique du Sud. Enfin, le thème abordé ne peut être considéré indépendamment d’autres “événements traumatisants”, notamment les migrations forcées résultant de conflits politiques, caractéristiques des XXe e XXIe siècles. Ce thème se situe par conséquent dans le cadre des débats théoriques et épistémologiques de l’histoire du temps présent.

Parcours

  1. Formation

 

2012 – 2016: Doctorat en Histoire du Brésil Contamporaine à Universidade de Brasília (UnB), Brasília, Brésil. Thèse: “Para que o Brasil continue”: memória e história de um grupo derrotado na política nacional (1933-1945). http://icts.unb.br/jspui/bitstream/10482/21479/1/2016_CarolinaSoaresSousa.pdf

 

2010 – 2012: Master en Histoire du Brésil Contemporaine à Universidade de Brasília (UnB), Brasília, Brésil. Thèse: “Política: a arte de lembrar e de esquecer”. Os projetos políticos paulistas (1933-1934). https://repositorio.unb.br/bitstream/10482/10748/1/2012_CarolinaSoaresSousa.pdf

 

2006 – 2009: Baccalauréat en histoire à Universidade Federal de Goiás (UFG), Goiânia, Goiás, Brasil.

 

  1. ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

2022 – actuel: Professeur temporaire d’Histoire Contemporaine du Brésil – Instituto Federal de Goiás (IFG), Goiânia, Goiás, Brésil.

 

2017 – 2017: Professeur temporaire d’Histoire Moderne – Universidade de Brasília (UnB), Brasília, Brésil.

 

  1. ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

2021 – 2021: Participation au Programme de Histoire Oral (PHO) dans le Centro de Pesquisa e Documentação em História Contemporânea do Brasil (CPDOC FGV), Rio de Janeiro, Brésil.

 

2017 – 2018: Post-Doctorant à l’Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), São Paulo, Brésil, sous la direction de Maria Stella Martins Bresciani. Thème du projet de recherche: “Paulo Duarte e os anos da aministração Fábio Prado: história, memória e arquivo (1934-1938)”.

Publications

SOUSA, Carolina Soares; CASTRO, Celso; MELLO, Eduardo. (Orgs.). Operation Acolhida: an oral history. 1 ed. Rio de Janeiro: FGV Editora, 2022. 136p. Ebook disponível: https://editora.fgv.br/produto/operation-acolhida-an-oral-history-3756

 

SOUSA, Carolina Soares. Os anos trinta nas memórias e no arquivo de Paulo Duarte: uma cultura política de oposição a Getúlio Vargas. Revista Estudos Históricos, v. 33, p. 644-666, 2020.

https://www.scielo.br/j/eh/a/j8gWsqzVw6bX9nsYPSXRysN/?lang=pt

 

SOUSA, Carolina Soares. Paulo Duarte e a memória de oposição a Getúlio Vargas (1933-1945). In: XVIII Encontro de História da ANPUH-RIO: História e Parcerias, 2018, Niterói, Rio de Janeiro. Anais do Encontro Internacional e XVIII Encontro de História da Anpuh-Rio: História e Parcerias. Rio de Janeiro, 2018;

https://www.encontro2018.rj.anpuh.org/resources/anais/8/1529793953_ARQUIVO_TrabalhoCompleto.pdf

 

Sousa, Carolina Soares. De Locomotiva a Vitrine do Brasil moderno: o projeto armandista para São Paulo após 1932. In: Léa Maria Carrer. (Org.). Nação e Modernização no Brasil Republicano: Narrativas Plurais. 1ed. Brasília: Verbena Editora, 2016, v. p. 150-179.

 

SOUSA, CAROLINA SOARES. “Para que o Brasil continue”: história e memória de um grupo derrotado na política nacional (1933-1945), 2016. 195 f. (Tese de doutorado) Universidade de Brasília.

http://icts.unb.br/jspui/bitstream/10482/21479/1/2016_CarolinaSoaresSousa.pdf