Alain Zind est docteur en études cinématographiques, à l’ESTCA – Université de Paris VIII. Il a soutenu une thèse intitulée « Irak 2003 : une expérience de guerre filmée. Les soldats comme acteurs et témoins » le 30 septembre 2021, sous la direction de Christian Delage.
Alain Zind
Docteur en études cinématographiques.
Chargé temporaire de communication et de valorisation scientifique à l'IHTP
alain.zind[@]gmail.com
Parcours
Initialement attiré par une carrière dans l’image et la création audiovisuelle, Alain Zind a effectué une licence cinéma puis 2 Masters, l’un en création et production cinématographique, et l’autre en recherche, théorie et histoire du cinéma, à l’Université de Paris 8. Durant ses années universitaires, il réalise une dizaine de films, et participe à une trentaine d’autres projets, en tant que monteur, scénariste, acteur ou chef opérateur. En parallèle, il monte également une petite société de production audiovisuelle, avec laquelle il produit plusieurs films institutionnels, des fictions, des documentaires, ainsi que des ateliers de formation à l’image. En fin de Master, il présente un court métrage intitulé Jamais plus, adaptation du Corbeau d’Edgar Allan Poe, qu’il a écrit, produit et réalisé. Il soutient également un mémoire de recherche portant sur Redacted de Brian de Palma, sous la direction de Christian Delage. Ce travail, qui explore les liens entre les images de la guerre en Irak et leur refiguration au cinéma, a été la première pierre d’un parcours de recherche qui s’étendra avec le doctorat.
Durant sa thèse, résolument pluridisciplinaire, au carrefour du cinéma, de l’histoire, des visual et cultural studies et des Humanités numériques, il continue son activité dans la création cinématographique. Il rejoint en 2015 la revue Philitt, pour laquelle il anime la rubrique cinéma pendant un an. En 2016, il devient rédacteur critique pour Critikat, importante revue du paysage critique cinématographique français. Depuis 2015, il donne des cours de théorie et pratique du montage à l’Université de Paris 8.
Amené à explorer des sujets tels que la circulation et la migration des images et des supports, les nouveaux médias ou le web, il finit par investir le terrain du mashup cinéma et des jeux vidéo. Il a notamment produit une série d’articles et d’entretiens sur le mashup, et s’est rapproché du mouvement artistique, mené par Julien Lahmi. Il a notamment monté plusieurs installations artistiques, et a animé des afterwork et des programmations sur le mashup. En 2021, il signe les dialogues du premier long-métrage de mashup-web, Dinosaure Hunter, conçu, produit, réalisé et monté par Antonio Maria Da Silva (le film cumule le million de spectateurs en mai 2021). Concernant le jeu vidéo, il dirige avec Antoine Rocipon un numéro consacré aux jeux vidéo et sciences humaines, qu’il présente lors des Rendez de l’Histoire de Blois, en 2018. Dans la foulée, il a produit, avec Antoine Rocipon, une série de vidéos sur le sujet, diffusées sur Youtube.
Il continue son activité dans la création cinématographique. Depuis 2016, il travaille notamment sous la direction de Christian Delage en tant qu’assistant chef opérateur sur un projet de collecte de témoignages autour des Attentats du 13 novembre. Il est également créateur et concepteur vidéo à son compte.
Depuis décembre 2020, il remplace Nicolas Schmidt au poste de chargé de communication de l’IHTP. Il s’occupe notamment du site internet, de la lettre d’information, ainsi que des projets audiovisuels du laboratoire. Il accompagne également les projets scientifiques de l’unité dans leur développement, leur aboutissement, et leur valorisation.
Un Peuple de Statues
11 mai 2021Depuis le printemps 2020, la présence des statues de grands hommes (et très secondairement de grandes femmes) dans l’espace public fait débat. De Victor Schoelcher...
Un film, une histoire : Notre mémoire nous appartient
4 mai 2022Dans le cadre du cycle « un film, une histoire », le film Notre mémoire nous appartient, réalisé par Rami Farah, sera projeté à la...