Bertrand de Solliers et Paule Muxel viennent de verser à la Bibliothèque Nationale de France les archives de leurs documentaires, notamment celui sur « Philippe Pétain » (Arte, 2010). Ce dernier a été co-écrit par Henry Rousso.
On y trouve près de 25 entretiens in extenso, la plupart inédits, avec des historiens et historiennes ou des archivistes français et étrangers : Julio Arostegui, Stéphane Audoin-Rouzeau, Robert Badinter, Jean-Jacques Becker, Violaine Challéat, Marc Ferro, Emilio Gentile, Ulrich Herbert, Gerd Krumeich, Robert Gildea, Robert O. Paxton, Denis Peschanski, Renée Poznanski, Zeev Sternhell et bien d’autres, ainsi que les séquences de tournage à Cauchy-la-Tour, Verdun, Vichy ou Sigmaringen.
C’est une ressource riche et contrastée d’un point de vue historique et historiographique, notamment sur la manière de percevoir le personnage. L’idée avait été en effet de mener une approche biographique transnationale pour sortir du seul cadre de compréhension français, avec non seulement des spécialistes étrangers du sujet, mais aussi des spécialistes du fascisme italien, du franquisme, du nazisme, etc.
Le site du fond est disponible ici.