
Séminaires
Enfants modèles : catégories, récits, expériences
06/10/2021 - par Samuel Boussion

À partir du XIXe siècle, enfants et adolescents font l’objet d’une attention sans précédent. Non seulement l’investissement matériel et affectif des familles à leur endroit tend à s’intensifier, mais ils deviennent aussi, sous le regard de plus en plus perçant de professionnels de plus en plus nombreux – enquêteurs sociaux, enseignants, éducateurs, pédagogues, juges des enfants, médecins, assistantes sociales, psychologues, sociologues, psychanalystes, démographes, etc. –, un sujet d’étude et d’expertise scientifiques en même temps qu’un champ à part entière, et souvent prioritaire, de l’action publique et des initiatives de la société civile. Cet intérêt inédit conduit à l’émergence de nouvelles normes de l’enfance incarnées dans des figures exemplaires, comme celle du bon élève, de l’enfant sage ou du volontaire des mouvements de jeunesse. Parallèlement, les efforts se multiplient pour repérer, classer, comprendre puis redresser ou accompagner les « déviances » et les « anormalités » infantiles, qui ont elles aussi leurs figures emblématiques : le cancre, l’enfant martyr, le sans famille, le jeune délinquant, le fugueur, la racaille, l’enfant autiste…
Ce séminaire entend interroger la façon dont les sciences sociales s’emparent de ces modèles et contre-modèles de l’enfance, d’abord pour en faire l’archéologie et l’histoire, mais aussi, pour mettre au jour, derrière les représentations et les catégories, l’expérience singulière des enfants et de ceux qui les observent ou les éduquent.
Les chercheurs invités viendront d’horizons divers, évoqueront chacun une population juvénile spécifique, et présenteront des démarches et des questionnements différents ; l’ambition du séminaire sera pourtant de faire dialoguer leurs travaux, de mettre en résonance leurs objets de recherche, de faire se croiser leurs méthodes et leurs sources. Qu’elle aille bien ou qu’elle aille mal, qu’elle soit du côté des enfants modèles ou qu’elle prenne place dans le cortège des « mauvaises filles » et « des mauvais garçons », qu’elle incarne aux yeux de la société la relève ou au contraire le « péril jeune », il s’agira en somme de comprendre comment jeunesse se passe.
Séminaire d’enseignement et de recherche
Enfants modèles : catégories, récits, expériences
XIXe-XXIe siècles
2021-2022
Ihtp Umr 8244 Cnrs Université Paris 8 Saint-Denis
Co-organisé par Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin, Philippe Fabry, Mathias Gardet et Antoine Rivière
Jeudi 15h-18h
Bâtiment de Recherche Nord, Campus Condorcet,
14, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers (Métro Front Populaire) – salle 0009
Irts Paris Ile-de-France Parmentier 145, avenue Parmentier 75010 Paris (Métro Goncourt)
Contacts :
Programme 2021-2022
- 7 octobre 2021 : Campus Condorcet
Sandra Caponi, professeure département de sociologie et science politique, Université fédérale Santa Catarina, Florianópolis, Brésil
La dépathologisation de l’enfance : les antipsychotiques et le modèle psychopharmacologique centré sur la maladie.
- 21 octobre 2021 : Campus Condorcet
Jean-Christophe Coffin, maître de conférences en sciences de l’éducation, Ihtp Cnrs Université Paris 8 Saint-Denis
Identités de genre : d’un modèle médical à l’émergence de la figure de l’adolescent expert.
- 18 novembre 2021 : Campus Condorcet
Carole Reynaud-Paligot, historienne, Université de Bourgogne, Centre d’histoire du XIXe siècle
L’École aux colonies. Entre mission civilisatrice et racialisation 1816-1940.
- 2 décembre 2021 : Campus Condorcet
Roxane Hamery, maîtresse de conférences Hdr en études cinématographiques, Université Rennes 2
Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960.
- 16 décembre 2021 : Irts Parmentier
Gauthier Fradois, docteur en science politique, Université Paris Nanterre
La sexualité comme enjeu éducatif. Sociologie historique d’une politique scolaire.
- 27 janvier 2022 : Campus Condorcet
Anne-Françoise Praz, professeure en histoire contemporaine, Université de Fribourg et Joëlle Droux, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, co-directrice de Erhise, Université de Genève
Placés, déplacés, protégés. L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles
- 10 février 2022 : Irts Parmentier
Brigitte Chamak, chercheuse en sociologie et histoire des sciences, Cermes3, Université Paris Descartes
Controverses sur l’autisme.
- 24 février 2022 : Campus Condorcet
Serge Bianchi, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Rennes 2.
Histoire de la Commission centrale de l’enfance (Cce) depuis 1945.
- 10 mars 2022 : Irts Parmentier
Régis Forgeot, doctorant en histoire, Université Paris 8 Saint-Denis
L’objection de conscience et le service civil des objecteurs (années 1960-1990).
- 24 mars 2022 : Irts Parmentier
Martine Ruchat, ancienne professeure en sciences de l’éducation, Université de Genève
Elisabeth H., une femme comme les autres.
(Sous réserve).
- 7 avril 2022 : Campus Condorcet
Ilaria Pirone, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris 8 Saint-Denis et psychologue clinicienne, Olivier Douville, psychologue, psychanalyste et Jean-Jacques Tyszler, psychiatre, psychanalyste.
« Enjeux de l’exil : ouvertures pour la clinique, défis pour la politique »
(Sous réserve).
- 21 avril 2022 : Campus Condorcet
Mathieu Cichon, doctorant en histoire, Université d’Angers.
Expériences migratoires des enfants et des jeunes Polonais en ré-émigration : subjectivités en mouvement (années 1940-années 1960)
- 5 mai 2022 : Irts Parmentier
Samuel Boussion, maître de conférences en sciences de l’éducation, Ihtp Cnrs Université Paris 8 Saint-Denis.
Rééduquer les « orphelins des frontières ». Histoire des maisons d’enfants algériens réfugiés, Tunisie, Maroc 1956-1962.
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