
Dossiers
Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées
28/04/2021 - par Alain Zind
Ce séminaire est soutenu par Jacqueline Carroy (Ehess), Jean Christophe Coffin (université Paris 8 St Denis), Régine Plas (université Paris Descartes), Annick Ohayon (université Paris 8 St Denis), Thibaut Trochu (université de Lille).
Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’Études Pluridisciplinaire d’Histoire de la Psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18e au 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants (master et doctorat) en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.
Veuillez vous adresser à jean-christophe.coffin@univ-paris8.fr – jean-christophe.coffin@ehess.fr pour toute demande d’inscription.
programme
Vendredi 26 MARS : Eva Yampolsky (Institut des Humanités en médecine/Chuv-Unil, Lausanne), La folie du suicide. Une histoire de la mort volontaire comme objet médical en France de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1870.
Vendredi 16 AVRIL : David Armando (CNR, Naples, Istituto per la storia del pensiero filosofico e scientifico moderno), Entre Mesmer et Puységur : l’invention du somnambulisme artificiel.
Vendredi 28 MAI : Caroline Muller (Université de Rennes 2), Du récit de soi au récit qui soigne : la direction de conscience au XIXe siècle.
Vendredi 11 JUIN : Vinzia Fiorino (Université de Pise), La race et la folie : le cas de la « névrose juive ».
Vendredi 10 DÉCEMBRE : Camille JACCARD (Institut d’Histoire du Temps Présent – Université de Lausanne), Le rôle des psychologues dans l’histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXe siècle (France-Suisse)
12h30 à 14h30 au Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 25 B.
Participer à la réunion Zoom
https://univ-paris8.zoom.us/j/96533031081?pwd=eGYwT2cyNzRpZDNvWHgwam9YZElHZz09
ID de réunion : 965 3303 1081
Code secret : 791742