Olivier Maheo
Post-doctorant
Contact : maheo.prof@gmail.com
Olivier Maheo est post-doctorant à l’IHTP. Il a été lauréat en décembre 2020 du concours ouvert par la ComUE UPL pour une recherche post-doctorale et mène actuellement le projet « Notre histoire est le futur. Le mouvement des musées africains-américains et la réappropriation de l’histoire », sous la direction de Mme Pauline Peretz, au sein de l’IHTP en lien avec le Labex « Les Passés dans le présent ».
Auparavant depuis septembre 2019, ATER en Histoire à l’Inspé de Poitiers et dans le département d’histoire de l’université, équipe d’accueil CRIHAM.
Attaché au laboratoire de la Sorbonne Nouvelle, ED MAGIIE, équipe CREW.
Thèse en civilisation américaine (Études anglophones), au sujet des mobilisations africaines-américaines au XXe siècle, du New Deal au Black Power, dans une approche en histoire politique et culturelle. (Sources – orales, autobiographiques et photographiques). Soutenue en 2018
Master en histoire à l’université Paris 8, sous la direction de Jacques Portes.
Auparavant enseignant dans le secondaire, Seine-Saint-Denis.
Carrière
Olivier Maheo est post-doctorant à l’IHTP. Il a été lauréat en décembre 2020 du concours ouvert par la ComUE UPL pour une recherche post-doctorale et mène actuellement le projet « Notre histoire est le futur. Le mouvement des musées africains-américains et la réappropriation de l’histoire », sous la direction de Mme Pauline Peretz, au sein de l’IHTP en lien avec le Labex « Les Passés dans le présent ».
Auparavant Il a été durant deux ans, en 2019/2021, ATER en Histoire à l’Inspé de Poitiers et dans le département d’histoire de l’université, équipe d’accueil CRIHAM.
Il est historien de formation et il a mené ses recherches en thèse en Civilisation Américaine, dans un département de recherche en Études anglophones, le CREW, de la Sorbonne Nouvelle, de l’ED MAGIIE. Il est par ailleurs toujours rattaché au CREW. Sa thèse en civilisation américaine, (Sorbonne Nouvelle, 2018) au sujet des mobilisations africaines-américaines au XXe siècle, du New Deal au Black Power, propose une approche en histoire politique et culturelle. Les sources exploitées sont orales, autobiographiques et photographiques. Le propos de sa thèse est de mettre en lumière les débats et les conflits longtemps occultés au sein du mouvement noir américain.
Durant ses années de recherche en thèse et depuis il a mené différents projets collectifs autour de direction de numéros de revues, sur notamment la question de l’intersectionnalité et des sources marginales en histoire étatsunienne, à propos des « Femmes Américaines entre Féminisation du Politique et Politisation de l’Intime » et à propos des contre-représentations en images dans l’Atlantique noir, des années 1920 à nos jours. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique. Il a soutenu auparavant un Master en histoire à l’université Paris 8, sous la direction de Jacques Portes, après avoir été enseignant dans le secondaire, en Seine-Saint-Denis.
Ses recherches se sont initialement appuyées sur des sources liées aux parcours militants d’activistes pour les droits civiques, archives personnelles, écrits autobiographiques publiés ou non et fonds d’organisations politiques.
Actuellement il développe ses projets dans de nouvelles directions.
Tout d’abord celle de la médiation de l’histoire et de la question de la patrimonialisation de l’histoire de la minorité africaine américaine, au travers d’une recherche sur le mouvement des musées. Celui-ci a donné naissance dans les années 1960 à plusieurs musées d’histoire noirs américains, en lien avec les mobilisations sociales. Dans ce cadre il étudie la manière dont certains militants de la gauche radicale américaine, ont été contraint, du fait du maccarthysme, à déplacer leurs combats antiracistes sur le terrain culturel. Dans le cadre de ce projet il organise aux côtés de Pauline Peretz et Sarah Frioux-Salgas, une journée d’études et un colloque qui permettront de mettre en perspective la question des Africains-Américains, en regard des médiations de l’histoire des minorités en France et en Amérique du Nord au sein des musées. Ce cadre permettra la participation croisée de chercheurs en sciences humaines et de professionnels des musées, dans une démarche comparatiste des deux rives de l’Atlantique.
Par ailleurs, toujours dans la perspective de documenter les articulations entre genre, race et classe, il donne une dimension transnationale à ses recherches sur les mouvements de la gauche américaine, pour mettre en lumière les dynamiques de l’antiracisme de part et d’autre de l’Atlantique, au XXe siècle. Sa démarche adopte ici la méthode de la prosopographie de différentes générations militantes.
Publications
Ouvrage en préparation
« Divided we stand » : Tensions et clivages au sein des mouvements de libération noire, du New Deal au Black Power. Aux Presses Universitaires de Rennes
Articles dans des revues avec comité de lecture
« Introduction » à « Dialogues en images dans l'Atlantique Noir : contre-représentations des années 1920 à nos jours ». Co-dirigé avec Alice Morin et Lamia Dzanouni. Dossier Thématique accepté par la revue Siècles. Cahiers du CHEC. A paraître en 2021.
« Suis-je le gardien de mon frère ? Histoire et mémoires du mouvement de libération noire états-unien ». Dans la revue Mémoires en Jeu/Memories at Stake, N° 13, Mai 2021, p.74-79 : Enjeux de société/Issues of Society. https://www.memoires-en-jeu.com/
« Du Cricket, de la Révolution mondiale et de Trinidad : jeunesse caribéenne de C. L. R. James ». Dans la revue IdeAs. Idées d’Amériques. N°16, 2020. https://doi.org/10.4000/ideas.8601
« The Enemy Within : The Long Civil Rights Movement and the enemy pictures ». Dans Creating the Enemy, sous la direction de Jacob Maillet et Cécile Dudouyt. Revue ANGLES, French Perspectives on the Anglophone World. Mars 2020. https://journals.openedition.org/angles/471
« Radical Motown, Radical Heritage: The League of Revolutionary Black Workers ». Revue italienne : USAbroad, Journal of American History and Politics. A Nation Divided: Conflict in US History and Politics. https://usabroad.unibo.it/article/view/9817
« Visages du Radicalisme dans la Littérature africaine-américaine?: entre Richard Wright et Chester Himes ». Dans : L’extrême gauche saisie par les lettres, dirigé par Christian Beauvain, Jean-Guillaume Lanuque et Frédéric Thomas, 244. Collection Dissidences. Lormont : Bord de l’eau, 2018 : 13-30.
« Introduction » à Intersectionality / Intersectionnalité : Marginal Sources and the Intersection of Race, Class and Gender Norms : The Liberal Consensus and Its Transgression in the United States from 1945 to the 1970s, avec Bryson Chrysten. Revue GRAAT-On-Line, juillet 2015. Bryson, Christen, et Olivier Maheo, direction. Intersectionality / Intersectionnalité, GRAAT-On-Line, no 18 (juillet 2015) : 8-14.http://www.graat.fr/margin02.pdf
« Les témoins contre l’histoire : quelle place pour l’autobiographie dans une historiographie renouvelée des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis, 1945- 1973 ? » Dans Intersectionality / Intersectionnalité : Marginal Sources and the Intersection of Race, Class and Gender Norms : The Liberal Consensus and Its Transgression in the United States from 1945 to the 1970s, dirigé avec Christen Bryson, Revue GRAAT-On-Line, numéro 18, Juillet 2015 : 94-115. http://www.graat.fr/margin07.pdf
« Histoire et mémoire du mouvement des droits civiques, terrain privilégié du fratricide rassurant ». Dossier Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l'autorité de l'Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme. Dirigée par Mark Niemeyer, Revue Textes et Contextes Numéro 9 (2014). https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=2315
Chapitre dans un ouvrage collectif
«Le Parti démocrate et la gauche américaine : retour critique sur longue relation des années 1960 à nos jours », co-écrit avec Hélène Le Dantec Lowry et Olivier Maheo, Fondation Gabriel Péri, ouvrage collectif sur l'histoire croisée française et étatsunienne en cours d'élaboration. A paraître en 2021.
Directions de revue
« Morale sexuelle et communisme de 1917 à 1940 ». Dossier pour la revue Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique N° 150, septembre 2021. Co-direction avec Bertrand Michel, Héloïse Morel, et Thierry Pastorello. (Direction, sélection, édition, et introduction). À consulter ici
« Dialogues en images dans l’Atlantique Noir : contre-représentations des années 1920 à nos jours. Étude transatlantique et transdisciplinaire des contre-représentations noires de 1945 à nos jours ». Co-dirigé avec Alice Morin et Lamia Dzanouni. Dossier Thématique accepté par la revue Siècles. Cahiers du CHEC. A paraître en 2021. (Sélection, édition, direction et introduction).
« Les Femmes Américaines entre Féminisation du Politique et Politisation de l’Intime. Mujeres americanas entre feminización de lo político y politización de lo íntimo. Women of the Americas: The Feminization of Politics and the Politization of the Intimate ». Co-dirigé avec Christen Bryson (Université Sorbonne Nouvelle), Elodie Gamache (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL). Décembre 2020 dans le volume 15.2 de la revue Textes et Contextes, dirigée par Marc Smith. (Sélection, édition, direction et introduction). https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2748
« Intersectionality / Intersectionnalité : Marginal Sources and the Intersection of Race, Class and Gender Norms : The Liberal Consensus and Its Transgression in the United States from 1945 to the 1970s », co-dirigé avec Christen Bryson, Revue GRAAT-On-Line, numéro 18, Juillet 2015. 164 pages http://www.graat.fr/backissueintersectionality.htm (Sélection, édition, direction et introduction)
Actes de Colloque à paraître en 2022
« Une peur blanche : la peur du ghetto aux États-Unis depuis 1945 », publication des actes du colloque « Peurs urbaines », organisé à Bordeaux par le CEMMC les 23, 24 et 25 septembre 2020, sous la direction de Philippe Chassaigne, Adèle Delaporte et Caroline Le Mao. Revue de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine. A paraître en 2022.
Recensions d’ouvrage
2021 Recension de Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n°148 (2021), http://journals.openedition.org/chrhc/16046 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16046
2021 Recension de Gerald Horne, Paul Robeson », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique n) 148 / 2021, http://journals.openedition.org/chrhc/16054 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16054
2020 Recension de Rosa Parks, My Story, Paris : Libertalia, 2018. Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n°144, (2020). https://journals.openedition.org/chrhc/13850
2020 Recension de William Sturkey : Hattiesburg : An American City in Black and White. Cambridge, Mass : Belknapp Press of Harvard University Press. 2019. Revue française d’études américaines. 2020/3 (N° 164), p. 130-131. DOI : 10.3917/rfea.164.0130. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2020-3-page-130.htm
2013 Recension de l’ouvrage de Caroline Rolland-Diamond, Chicago : le moment 68 : Territoires de la contestation étudiante et répression, Paris : Editions Syllepse, 2011, 365 p. Revue française d’études américaines, no 136 (2013): 114?27. https://www-cairn-info.ezproxy.univ-paris3.fr/revue-francaise-d-etudes-americaines-2013-2-page-114.htm
Entrée dans une encyclopédie
2017 Mahéo Olivier et Lamia Dzanouni : « The Color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation ». Encyclopaedia Universalis, mars 2017. (entrée invitée)