Camille Jaccard
Post-doctorante
Contact : camille.jaccard@unil.ch
Camille Jaccard est post-doctorante à l’IHTP et chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine à Lausanne. Lauréate d’une bourse de mobilité post-doctorale du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle mène un projet intitulé « Le rôle des psychologues dans l'histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXe siècle (France-Suisse) ». Elle collabore notamment avec les historiens des sciences de l’éducation de l’IHTP Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin et Mathias Gardet. Avec ce dernier, elle co-organise une journée d’étude sur l’histoire des usages scientifiques, politiques et humanitaires des dessins d’enfants (2022).
Ses travaux portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines et médicales. Après une thèse d'histoire (Université de Lausanne) et de philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur les troubles de la parole au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France et en Allemagne, elle a participé, comme post-doctorante aux universités de Lausanne et de Genève, à des recherches historiques sur les psychothérapies au XXe siècle et sur la diffusion nationale et internationale de la psychologie piagétienne.
Publications
Ouvrage en préparation:
Jaccard, C. (en préparation). Paroles folles dans la psychiatrie du XIXe siècle et du début du XXe siècle : histoire et épistémologie. Paris. Editions Hermann.
Articles dans des revues à comité de lecture (sélection depuis 2020):
Boussion, S. et Jaccard, C. (à paraître en 2022). Former des élites médico-pédagogiques : Le cours de perfectionnement des semaines internationales d’études pour l’enfance victime de la guerre, Lausanne (1946-1949). An anthology on child psychiatry and psychology in Switzerland in the 20th century (U. Germann, U. Hafner & M. Janett dirs.). Itinera. Supplément de la Revue suisse d’histoire
Jaccard, C. (2020). Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre. Histoire de l’éducation, 153(1), 97-118. https://doi.org/10.4000/histoire-education.5267
Jaccard, C. (2020). Le langage de perroquet comme symptôme: Présentation de la thèse de médecine de Lucien Cotard, Contribution à l’étude sémiologique du psittacisme et de ses divers aspects en clinique psychiatrique, Paris, G. Steinthal, 1908. PSN, 18(2), 51-61. https://www.cairn.info/revue-psn-2020-2-page-51.htm.
Ratcliff, M. et Jaccard, C. (2020). La Société romande de philosophie de sa création à son institutionnalisation. Interdisciplinarité, fédéralisme et valeurs protestantes. Studia philosophica. Revue suisse de philosophie. 79, 172–188, https://doi.org/10.24894/Stph-fr.2020.79012
Chapitres de livre (sélection depuis 2020) :
Amouroux, R., Jaccard, C. et Berthoud, S. (à paraître en 2022). Protestantisme, anarchisme et hygiène mentale : Aux origines de la psychologie à l’Université de Lausanne (1930-1968). Dans J.-P. Leresche (Dir.). Récits facultaires. De l’Ecole à la Faculté des sciences sociales et politiques (1902-2022)
Jaccard, C. (à paraître en 2022). La parole pathologique au XIXe siècle : normes et histoire. Dans Le normal et le pathologique, des cate?gories pe?rime?es ?. Éditions Matériologiques.
Jaccard, C. (2020). Coprolalie. Dans DicoPolHiS, Le Mans Université. http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/c/coprolalie.html
Ressources en ligne
Page personnelle et liste des publications :
http://www.unil.ch/unisciences/camillejaccard
Page ORCID
https://orcid.org/0000-0002-0718-5963