Antoine Rocipon
Docteur en études cinématographiques
Contact : antoinerocipon[@]hotmail.fr
Antoine Rocipon est docteur en études cinématographiques de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Sa thèse, qui a été dirigée par Christian Delage, s'intitule : "Retour(s) de guerre dans le cinéma américain contemporain. Essai de praxis historienne du cinéma".
Il est titulaire d'une licence en sociologie et d'une Licence en histoire obtenues à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, ainsi que d'un Master recherche en cinéma obtenu à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis.
Il a soutenu en juin 2021 une thèse commencée en 2014 sous la direction de Christian Delage, portant sur le retour de guerre dans le cinéma américain contemporain et la fonction d'apaisement que peuvent avoir les films mettant en scène des vétérans.
Son travail porte plus généralement sur les liens entre sciences humaines et images animées.
Carrière
Depuis mai 2015, Antoine Rocipon est intervenant pédagogique au sein de Complétude – soutien scolaire et cours particuliers à domicile.
Au second semestre 2014/2015, ainsi qu'au second semestre 2016/2017, Antoine Rocipon a exercé la fonction de Chargé de TD pour un cours "Images et histoire au XXe siècle" destiné aux étudiants en Licence 2 Histoire de l'Université Versailles-Saint- Quentin
Antoine Rocipon a été "Visiting scholar" à l'University of California Berkeley entre janvier et juin 2016.
Publications
- "Churchill, De Gaulle et les médias : se montrer, se faire entendre" Catalogue de l'exposition Churchill - De Gaulle, Éditions de la Martinière, Luçon, avril 2015.
- " Le retour de guerre dans le cinéma américain, choc des temporalités et apaisement par l'image" dans Laurent Dornel [Dir], Le Retour, Presses Uiversitaires de Pau et des Pays de l'Adour, mars 2017.