Carnets individuels
-
À la Recherche du Temps Présent
Ce carnet a pour objet des réflexions en cours sur l’histoire du temps présent et sa pratique concrète. Il offre un espace de discussion et d’échanges autour de l’histoire des grandes catastrophes des deux derniers siècles : les deux guerres mondiales, les génocides, les systèmes autoritaires et totalitaires. Il s’intéresse aussi à l’écriture contemporaine du passé, de l’histoire savante à l’histoire publique.
En savoir plus
-
AllThatJazz!
Ce carnet a jusqu’ici couvert les parutions de CD, les concerts et les festivals de jazz, en France et aux États-Unis. Tout en conservant cette fonction de veille, Il s’oriente désormais, en lien avec un séminaire de recherche mis en place en 2014, vers l’analyse de l’apport des Européens à la vitalité du jazz et des échanges entre Europe et États-Unis.
En savoir plus
-
APPIA, Carnet de l'atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées
Le carnet a pour premier objectif d’être un espace d’échange autour de la question des usages des images animées dans les espaces patrimoniaux. Il permettra aussi d’initier un réseau de recherche autour d’une thématique originale avec le souci d’une approche transdisciplinaire. Souhaitant stimuler la recherche sur la thématique APPIA sera également source : des comptes rendus de visites de musées et d’espaces patrimoniaux seront déposés dans une catégorie créée à cet effet. Par ailleurs, nous aurons le souci d’occuper une fonction de radar scientifique qui s’exprimera dans le développement de répertoires – bibliographiques et filmographiques notamment – ou la publication de comptes rendus.
En savoir plus
-
CINÉMADOC
Ce carnet a pour objet les rapports entre histoire et productions audio-visuelles (films, documentaires interactifs, images animées…), ainsi que l’intermédialité et les archives visuelles.
Il est à la fois un espace pensé pour partager des synthèses méthodologiques (notes historiographiques, comptes rendus…), notamment au sujet des représentations visuelles du passé, et comme un lieu permettant de premières formulations et discussions autour d’idées encore à approfondir et de recherches en cours.En savoir plus
-
Histoire et Mode
Affilié au séminaire ‘Histoire et Mode’, animé par Sophie Kurkdjian (PhD, chercheur associée IHTP-CNRS), et Maude Bass-Kruger (phD, Post-doc, Leyden University), avec la collaboration de César Imbert (M.A, Ecole du Louvre), ce carnet a plusieurs visées:
-Rendre compte des activités du séminaire Histoire et Mode qui se tient mensuellement à l’Institut d’histoire du temps présent. Les séances trouveront ici un prolongement sous la forme de résumés des communications des intervenants; de publications de liens en relation avec le thème de la séance; de mises en ligne des captations audio et des supports iconographiques utilisés lors de la séance.
-Diffuser et mettre en valeur les recherches effectuées autour de l’objet d’étude constitué par la mode, à une échelle nationale mais aussi internationale, avec la mise en ligne de compte-rendu de colloques; et la mise en réseau de bibliographies et d’articles.
-Présentation des expositions en cours sur la mode; compte-rendu de lecture sur les ouvrages consacrés à la mode récemment parus.
-Publication d’articles de chercheurs et d’étudiants, selon des thématiques précises et des appels à contributions, validées par un comité scientifique.
En savoir plus
-
Histoire, Musées, Expositions
Ce carnet souhaite rendre compte d’une activité de recherche conduite sur les objets historiques « musée », « expositions » et « art contemporain » depuis 1945, il traite plus précisément de l’histoire des mutations du monde des musées d’art moderne et contemporain, d’art populaire et d‘art brut, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
En savoir plus
-
Nuevo Mundo Radar
Une veille d’histoire d’Amérique latine et des mondes ibériques, histoire du temps présent, humanités numériques, des références et des analyses inédites.
En savoir plus
-
Textures Du Temps
Dans l’Algérie contemporaine, il semble qu’il ne puisse y avoir d’histoire que de la guerre d’indépendance. Une fois franchi le seuil de 1962, faire de l’histoire est (presque) un autre métier. Outre la question des archives qui deviennent très difficilement accessibles, c’est la texture même du temps qui apparaît transformée. Nous pourrions bien sûr attendre que le « printemps arabe » touche l’Algérie et permette d’accéder à d’hypothétiques archives de d’état – encore qu’il puisse tout aussi bien conduire à la destruction massive des archives de sécurité. Mais, pour l’heure, les témoins sont tout ce que nous avons, nous autres historiens, pour travailler. Sauf à renoncer entièrement à l’histoire, nous n’avons pas le choix, car si la réapparition d’archives est incertaine, la disparition progressive des témoins, elle, est inéluctable. Ce carnet sera celui d’une plongée dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, où les sentiments d’urgence permanente et de « temps haché » exprimés par les témoins touchent aussi les historiens. Il sera le lieu d’une réflexion nécessaire sur ce temps sinueux, constamment interrompu, temps sans trace, répète-t-on, et où la rencontre avec les témoins est à l’origine de toute tentative de restitution de la continuité.
En savoir plus
-
Circulations et Transferts vers l'URSS
Ce carnet veut tout d’abord se faire l’écho de notre travail de recherches sur les voyages et les séjours d’intellectuels communistes ou philosoviétiques. Dans ce cadre, il s’attachera à des parcours biographiques, à leur mémorialisation, ainsi qu’à la publication de documents inédits liés aux voyages ou à l’exil soviétiques, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, il rendra également compte de nos recherches sur les enfants communistes, dans le cadre d’un projet coordonné par Cécile Pichon-Bonin (CNRS) intitulé « Image, pédagogie et politique en Russie, de 1859 à 1945 ». Il s’agira de travailler sur la fabrique, les usages et les transferts venus d’URSS des illustrations communistes à destination des enfants en France.
En savoir plus